Le Berger Belge Malinois

Clémence Colin

-

22/4/2024
Le Berger Belge Malinois

Avant de commencer cet article, débutons par la base !

Voici les quatre variétés de Berger Belge que nous retrouvons

Le Groenendael
Le Malinois
Le Tervueren
Le Laekenois

Maintenant passons à un peu d'histoire ! D'où vient cette race ?

Au 18ème siècle en Belgique, les gens ont commencé à utiliser des chiens pour de la garde en ville.

A la fin du 18ème siècle et jusqu'à la fin du 19ème siècle, les chiens étaient utilisés pour le pâturage des moutons et pour la garde dans de petites fermes. Les chiens différaient par la taille. Certains étaient comme un loup, d'autres comme un renard. Ils étaient tous très rapides et intelligents !

Ils étaient dévoués à leur propriétaire et très prudents envers les étrangers. Les chiens étaient très bien adaptés au climat local, avec des vents et des pluies constants.

Mais l'essentiel, c'est que les chiens étaient des chiens de travail et que les propriétaires étaient pour la plupart des fermiers ordinaires, qui n'étaient ni attentif à leur apparence, ni à leur expositions. Cependant, à la fin des années 1880, certains propriétaires, qui ont commencé à entraîner leurs chiens et à montrer leurs animaux lors des expositions canines.

Afin de mettre un peu d’ordre dans cet état de choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le professeur A. Reul, de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem, que l’on peut considérer comme le véritable pionnier et le fondateur de la race. C’est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Le 29 septembre 1891 se fonde à Bruxelles le « Club du Chien de Berger Belge » et la même année encore, le 15 novembre, le Professeur A. Reul organise à Cureghem un rassemblement de 117 chiens, ce qui permit d’effectuer un recensement et d’opérer un choix des meilleurs sujets. Les années suivantes on commence une vraie sélection, en pratiquant une consanguinité extrême sur quelques étalons. Le 3 avril 1892, un premier standard de race fort détaillé fut déjà rédigé par le « Club du Chien de Berger Belge ». Une seule race fut admise, avec trois variétés de poil. Toutefois, comme on disait à l’époque, le Berger Belge n’était qu’un chien de petites gens, donc une race qui manquait encore de prestige. Par conséquent, ce n’est qu’en 1901 que les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O.S.H.).

Au cours des années qui suivaient, les dirigeants de la cynophilie bergère belge se mettaient avec ténacité à la tâche pour unifier le type et corriger les défauts. On peut dire que vers 1910 le type et le caractère du Berger Belge étaient déjà fixés. Au cours de l’histoire du Berger Belge, la question des diverses variétés et des couleurs admises a donné lieu à beaucoup de controverses. Par contre, en ce qui concerne la morphologie, le caractère et l’aptitude au travail, il n’y a jamais eu de désaccord.

Et aujourd'hui, qu'est-il devenu ?

Le malinois a pris la place du Berger Allemand dans les fonctions de chiens de policiers et à l'armée. Toujours autant adopté par les férus du mordant et autres sports de défenses. Il faut savoir que l'on a réellement découvert ses aptitudes, au RING (discipline avec des épreuves de sauts, obéissance et mordant).

On demande à ce chien d'être éveillé, hyper attentif et doté d'un esprit d'initiative. Il sera sélectionné pour ses personnalités intuitives et vives. Ainsi le chien de défense doit être stable, courageux, déterminé et endurant.

Tout ça pour dire que le Malinois de travail pour ses atouts de berger, de défense et d'utilité, n'est en AUCUN CAS un chien de FAMILLE et de COMPAGNIE !
Et le maitre dans tout ça ?

On arrête tout de suite les préjugés sur le fait que le Malinois n'a qu'un seul maître ! C'est FAUX, FAUX, FAUX.

Pour répondre à ses aptitudes que nous avons évoqué plus haut, son humain doit être quelqu'un de stable, plus ou moins actif, rigoureux et clair dans son éducation.

N'oublions pas que ce chien est particulièrement sensible (on remerciera la sélection qui est de plus en plus forte sur cette caractéristique).

C'est un loulou qui ne demande qu'à apprendre mais attention à ne pas le sur-stimuler. Plus vous faites, plus il vous demande.

Le petit point scientifique pour mieux comprendre cette race

Des études ont démontré que le Malinois possède (comparativement aux autres races y compris les races Bergères), plus de dopamine.

Qu'est-ce que la DOPAMINE ?

Pour faire simple, c'est un neurotransmetteur (composé chimique libéré par les neurones, permettant la transmission des messages) que l'on pourrait associer aux comportements agressifs.

Un phénomène que l'on peut associer à ce fameux travail de sélection.

Une tendance de plus en plus forte…

Malheureusement, il est facile de constater une haute augmentation du Malinois ces dernières années ! Il n'y a qu'à voir dans les refuges, qui en sont complètement remplis.

On peut se poser la question de comment cela est arrivé ?! On arrive même à un stade, où les gens en ont peur car bien souvent associé à une mauvaise image.

Pourtant cela est paradoxale, car on nous montre à la télévision le contraire. Nous les voyons en sorte de héros, aux côtés de soldats ou force de l'ordre.

Ils sont également excellents dans la recherche de personnes et d'explosif.

Alors comment en est-on arrivé là ? Comment un chien exceptionnel, pleins de bravoure est devenu la bête noire pour certaine personne ?

Voici certains critères qui a mon sens, peuvent l'expliquer :

  • Les éleveurs : qui vendent des chiots sans informer correctement les gens
  • Les médias : qui véhiculent cette race comme étant facile, sans besoin particulier
  • Les particuliers : qui pensent que faire une portée sans réelle connaissance suffit ; pensent à faire de l'argent ; pensent que soit disant leur chien à besoin de faire une portée pour son bien-être
  • Une méconnaissance globale de la race : des besoins physiques et mentales important, une sensibilité particulière...
Un rappel important

Avant d'acquérir un animal, prenez le temps de :

  • Réfléchir : est-ce une race pour moi, est-ce que j'ai le temps...
  • Allez visiter les élevages : poser des questions, aller voir les parents, demander à voir les tests...
  • Se renseigner sur la lignée : travail ou beauté (la lignée de beauté étant récente, il est fort possible qu'il y est de la lignée de travail dans les parents et arrière parents)
  • Que font les parents : exposition, RING, mordant, obéissance...

Tout ces critères, vous aideront à y voir plus clair et peut être éviter de prendre ce chien par erreur.

Pour conclure

C'est un chien d'exception avec beaucoup d'intelligence et de beauté. Il est systématiquement mis en avant dans les films canins et pour servir dans l'armée.

Une victime de son succès, qui déclenche des "OOOH" et des "AAAH" et qui termine en maison pour être la nounou des enfants...

A rappeler encore une fois que les lignées de travail sont faite pour...le TRAVAIL !

Encore une fois, je rappelle que le résultat ne dépend que de vous !

Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices

Derniers articles

Tous les articles